jeudi 12 août 2010

La Maison des Potentiels

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le blog que j'ai découvert récemment.

Je me présente, je m'appelle Laurence Legrand, j'ai 40 ans dans quelques mois et je suis la maman de Luckas né le 24 décembre 2008. Sa venue au monde que nous n'espérions plus a transformé ma vie tant personnelle (quel apprentissage !) que professionnelle. depuis, je consacre pas mal de mon temps au domaine de l'éducation via la relation d'aide (Approche de l'Alignement) et la préparation de stages "parents" pour 2011.

Mais surtout j'ai lancé un projet que je souhaite vous présenter ici: la Maison des Potentiels. Il s'agit d'un lieu, alternative à l'école - pas une école, où les enfants viennent "apprendre" ce qu'ils veulent, au rythme qui est le leur. Ce sont les parents qui se relaient pour organiser, proposer, accompagner les activités que les enfants souhaitent faire. Des Mentors seront également de la partie, c'est-à-dire des personnes - (grand-)parents ou non - qui souhaitent transmettre leur expérience aux enfants (en astronomie, sculpture, jardinage, etc..).
La Maison sera ouverte 365 jours par, chaque jour de la semaine, dès le matin et jusqu'au soir, car les enfants n'ont pas d'horaire pour avoir envie d'apprendre - pourquoi ne pas faire de la peinture le dimanche à 19h ?
Les enfants émettront leurs demandes d'apprendre telle ou telle chose (on leur fera également des propositions) et nous trouverons les "mentors" qui auront à coeur de leur transmettre ces connaissances par le biais du concret.
Cette maison entre dans le cadre d'un habitat groupé, histoire de donner aux enfants une "tribu" de référence, plutôt que juste papa et maman et la famille autour.. des adultes conscients et bienveillants, animés d'une même motivation: donner la possibilité aux enfants de développer leurs potentiels et déployer leurs ailes.

Et la pédagogie ? et bien je me rend compte que plus je lis plus je trouve que tout la monde a raison (même les détracteurs à propos de ces mêmes pédagogies avec lesquels je suis à priori d'accord) car il ne s'agit jamais que du point de vue de la personne dans un contexte donné, avec ses propres croyances à propos d'éducation, d'enfance, de parentalité, etc.... je veux dire que pour moi il n'y a pas UNE pédagogie mais des parents et des enfants qui doivent trouver leur mode de communication, leur façon de respecter les besoins des uns et des autres.. Et quels sont ces besoins ? ma base, ma colonne vertébrale, mon fil rouge ce sont les 7 besoins fondamentaux de l'Approche de l'Alignement: sécurité, repères, liberté, amour, cohérence, sens et réalisation. Mon travail personnel consiste à identifier et changer ce qui en moi (mes croyances - mon filtre - ma manière de voir le monde) m'empêchent de satisfaire mes Besoins Fondamentaux. C'est également ce que je fais dans mon cabinet quand j'aide les personnes à aller mieux dans leur vie, voir ce qui bloque dans leur tête et les empêche d'être vraiment heureux. Lorsque nous changeons les croyances disharmonieuses en croyances harmonieuses, les expériences que nous faisons sont totalement différentes et agréables. Bon, pour en revenir aux enfants, il s'agit de comprendre que nos enfants s'imbibent comme des éponges de nos croyances (l'effet miroir vous connaissez..), ils nous imitent à merveille.. et donc pour moi, en tant que parent, enseignant, mentor, il s'agit surtout de faire du travail sur nous, de changer nos croyances, de faire du ménage dans nos têtes, histoire de transmettre un peu moins de "trucs tordus"..
La clé pour moi, c'est mon expérience en tout cas, c'est la conscience et la volonté de s'améliorer. Il ne s'agit pas de culpabiliser (je suis passée par là oui oui) mais de se responsabiliser.. et d'accepter d'être là où on en est, s'excuser éventuellement si on dit ou fait quelque chose de travers, de comprendre qu'on a quelque chose à changer et le faire.. c'est pour moi, la meilleure chose à faire pour nos enfants.

Les enfants ont un potentiel énorme à exprimer.. et ce potentiel est progressivement mangé/coupé/cassé au fur et à mesure du temps, par nos remarques (bien intentionnées c'est certain) mais qui finissent par limiter nos enfants dans leurs possibilités (ex: les encouragements et félicitations poussent peu à peu nos enfants à faire ce qu'ils croient qui va nous plaire et pas ce que eux ont vraiment envie de faire; ils deviennent dépendants du regard des autres). Pourquoi tant d'adultes ont-ils peur de faire ce qu'ils ont vraiment envie de faire ? par peur notamment du regard des autres, de ne pas plaire surtout (ne plus recevoir de félicitations et de regard approbateur).

Dans la Maison des Potentiels, des réunions hebdomadaires seront organisées pour voir où l'on se situe, ce qui s'est passé pendant la semaine avec les enfants et entre adultes, ce que l'on peut en apprendre.. ensemble et individuellement, faire du travail sur soi; pour cesser aussi de transmettre de génération en génération nos blessures et nos difficultés, afin de libérer nos enfants de ce poids.
Alors oui, j'entend des voix me dire que c'est un peu idéaliste et utopique, qu'il y a des choses qu'on ne peut pas changer en soi, ou qu'il y en a trop.. oui peut-être. mais il est bon de commencer, n'est ce pas ?... pas après pas.. nos enfants ne sont ils pas en droit de nous le demander ? je vous le demande..

La Maison des Potentiels ouvrira ses portes à Bruxelles en septembre 2011. Si le projet vous intéresse ou vous aimeriez lancer quelque chose de similaire dans votre région, n'hésitez pas à me demander avis/conseils. Je me ferai un plaisir de vous aider.

Je reviendrai régulièrement poster sur l'avancée du projet et sur quelques principes éducatifs qu'il me semble intéressant de partager..

J'attend vos commentaires !

Laurence

La maison des potentiels

13 commentaires:

  1. Bonjour Laurence. Enchantee et bienvenue au monde des enfants.
    Merci pour cet article ! La maison des potentiels me semblent etre un lieu completement genial !

    Je partage completement ta vue sur la pedagogie et sur notre facon de l'apprehender. Il y a enormement de bon sens dans tes propos.

    Felicitations au petit Luckas :-) et long chemin a votre ecole geniale. Au plaisir de te relire.

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  2. Ouaouh! C'est le seul mot qui m'est venu en tête à la fin de la lecture de cet article! Quelle richesse, quelle foi, quel enthousiasme! Je rêve: à la possibilité d'un tel lieu dans nos contrées, (lieu d'apprentissage, mais aussi lieu de vie, la communauté qui nous fait tant défaut dans nos vies si individualistes... Je trouve ça beau, sans vraiment savoir si j'en serai moi même capable!), je rêve aussi à la possibilité d'une telle foi, d'une telle énergie. J'en retrouve ici (après un moment à en avoir perdu beaucoup), elle m'aide à y voir plus clair dans ma relation avec mon fils, mais j'ai encore beaucoup de mal à transformer la culpabilité (rongeante?) en responsabilité... Work in progress!
    Bref, je m'égare, tout ça pour dire "félicitations" pour la réalisation de ce magnifique projet!

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  3. Bonjour Laurence. Bienvenue! Merci pour ce billet. Ta manière de penser est une belle inspiration pour nous tous.
    Merci de partager avec nous tes pensées et ton projet. C'est très beau ce que tu dis, comment tu parles des enfants, et je te rejoins au niveau de ton analyse sur la "pédagogie". Le projet parait fascinant!
    Merci encore.

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  4. Très belle idée que cette école en effet, j'adorerai travailler dans une école qui ressemblerait à cela! Belle continuation et vivement la suite de votre travail en partage ici!

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  5. moi aussi je pense et dis "wahoo!" en lisant ton article! ça semble juste canon ce lieu de vie!
    et je crois aussi beaucoup à cette histoire de croyances à regarder pour voir si on est ok avec ou pas...
    bonne chance!

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  6. C'est un très beau projet. Pour moi aussi la vie est un échange de richesses, et non pas l'adulte qui "remplit" l'enfant.
    Bonne continuation!

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  7. Très contente de lire tout ça ! :-) Après des formations et mes recherches, j'ai choisit de ne pas me réclamer d'une pédagogies plus qu'une autre. Quand des parents me demandait si je ne voulait pas ouvrir une école Montessori, c'est ce que je leur répondais...
    Pour l'instant, j'oeuvre seule dans l'accompagnement des enfants avec une approche qui semble plutôt en harmonie avec la vôtre, mais donc en petit groupes d'enfants vu l'espace forcément, et dans un temps limité, puisque j'accompagne aussi en relation d'aide l'après-midi. Je constate que cet accompagnement éducatif me tient d'autant plus à coeur depuis que j'ai aussi un enfant... En tout cas, porter ce type de projet seule toute la journée me semble impensable, c'est comme vous le dites l'union de plusieurs personnes alliées des jeunes qui créera une synergie éducative :-) Ouvrir un projet similaire en France... J'ignore si c'est aujourd'hui possible, et surtout comment cela serait reçu...
    Belle route à votre joli projet !

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  8. ^^ Je partage cet avis egalement. Meme si je suis tres Montessori (ecole) car c'est ce qui se rapproche le plus de ma facon de voir les choses, je suis tres libertaire dans ma facon d'aborder les choses. Je detourne pas mal et me detourne pas mal. Je tourne beaucoup a la reflexion personnelle et tente de me rapprocher de l'instinct (cetaines parts de mon instinct). Il y a meme des choses que je refuse. Je pense que ce n'est pas possible de trouver une reponse parfaite a une question. Il y a autant de reponses que de points de vue !

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  9. Bravo Laurence pour cette belle initiative!!
    Nous venons de quitter Bruxelles mais je fais passer le message a mes amis bruxellois...

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  10. Merci pour vos encouragements et vos commentaires positifs..

    Je pense que nous avons perdu le contact avec ce que c'est que d'être des parents "naturels" , des siècles de christianisme et de puritanisme ont laissé des traces dans nos têtes sous forme de culpabilité et de croyances à propos de la nature même de l'enfant. Il s'agit de redonner sa juste place à ce petit d'homme lumineux, bon, doux, attentionné et rempli de potentiels..
    Mon fils Luckas est un maître pour moi, il m'aide à voir mes failles, mes limites, mes difficultés et avant toute chose, c'est me débarrasser de mes croyances qui peuvent l'aider.. lorsqu'il dit non à ce que je lui propose ou se fâche, je me demande tout de suite si je n'abuse pas de ma position d'adulte et si je le respecte dans ses besoins.. cela m'aide beaucoup, soit à cesser mon comportement, stopper ma demande, soit à me positionner plus clairement par rapport à lui: sa sécurité est en jeu ou mes propres besoins ne sont pas respectés. Une valse permanente entre lui et moi, hors de toute certitude permanente, des mots sur les ressentis, les émotions et les motivations... la vie, quoi !

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  11. bravo ! ton projet est superbe ! il me tarde d'avoir de nouvelles !

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  12. waouhhhhh, belle et longue vie à ton projet, puisse-t-il faire plein de petits sur toute la planète.

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  13. dis donc il s'en passe des initiatives chouettes en belgique. Bravo pour ton idee, sa concretisation et merci de venir la partager avce nous.

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