dimanche 29 août 2010

La societe doit venir en aide au systeme scolaire

Un article bref mais interessant du romancier Alexandre Jardin. Je le trouve tres juste dans l'idee de la responsabilite citoyenne et parentale. Une societe se doit d'etre soudee, de fonctionner sur le mode de la cooperation mais egalement de la transmission et de l'echange et des interactions constantes entre ses membres.

Le gou­ver­ne­ment vient de décré­ter la « mobi­li­sa­tion géné­rale » contre l'illettrisme, qua­li­fié de « fléau inac­cep­table ». Le point avec l'écrivain. 21.05.2010

Morceaux choisis :

"Après 10 ans d'engagement, que vous ins­pire cette guerre décla­rée à l'illettrisme?

Elle m'inspire que, face aux évidences, les citoyens ont le devoir de com­men­cer à construire les solu­tions, et ne pas croire que l'État va se char­ger de nos pro­blèmes. Il faut sor­tir de cette logique infan­tile consis­tant à pen­ser que papa va s'occuper de tout."

"Elles sont orga­ni­sées par tout petits groupes, en géné­ral cinq enfants au maxi­mum, pour que tout le monde puisse voir les images et que la ques­tion de l'autorité ne vienne pas per­tur­ber la trans­mis­sion du plai­sir. Car nous ne sommes pas du tout là pour ensei­gner, mais pour faire ce que n'importe quel grand-père ou grand-mère fait avec ses propres petits-enfants."

"Coopérer doit deve­nir natu­rel pour nos écoles, nos quar­tiers et nos retrai­tés."

L'article se trouve ici. Deniche via le blog de Caroline, enseignante chargée des aides à dominante pédagogique en RASED http://educaroline.fr/.

9 commentaires:

  1. Je retiens plusieurs choses :

    Avec son asso, A.Jardin se défend de ne pas apprendre à lire aux enfants mais c'est bien ce qu'il fait pourtant a priori. Pourquoi ne pas le souligner haut et fort ?

    Il parle du plaisir retrouvé à lire pour les enfants et ça c'est vrai que la notion de plaisir et si importante dans l'apprentissage.

    Si je comprends bien son asso fonctionne comme une béquille par rapport au système éducatif français. En lisant son titre, j'imaginais des familles enfin ouvrir grand les portes des écoles et être accueillies, qu'elles participent activement à la vie de l'éccole.

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  2. "Avec son asso, A.Jardin se défend de ne pas apprendre à lire aux enfants mais c'est bien ce qu'il fait pourtant a priori. Pourquoi ne pas le souligner haut et fort ?"

    Completement d'accord.

    Pour ce qui est du reste l'idee de son asso est que des personnes agees et retraitees viennent lire et faire lire des enfants au sein des ecoles. D'apres ce que je comprend de son point de vue, c'est que meme si cette asso est son idee et sa mise en place, il pense que cela devrait etre un acte naturel et evident dans notre societe. Que cela ne devrait pas etre justement qu'une bequille.

    L'ecole doit ouvrir ses portes aux parents et les parents doivent se manifester et s'investir dans la vie de l'ecole. Tous les parents, pas uniquement les parents des enfants illetres ou en echecs d'ailleurs. Les familles qui sont depassees doivent recevoir de l'aide des autres membres de la communaute plutot que d'etre stigmatises.

    C'est pour cette raison que j'ai poste cet article ici. Je te rejoins completement dans ton imagination la petite ecole d'Elina ;-) ...

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  3. L'ecole ce n'est pas "on depose les gamins le matin et on les recupere le soir" et puis c'est tout. Non,l'ecole c'est une partie de notre environement direct, c'est une prolongation de la maison, on vient donc aider, nettoyer, trier, ranger, refaire les peintures soi-meme en familles, on donne ses vieux livres, on echange avec l'enseignant, on echange entre parents, on aide a faire du jardinage ect... Et surtout on vient lorsqu'on en a le temps. D'ou l'idee des retraites (des grands-parents) si les parents travaillent beaucoup. Cela nous couterait moins cher d'ailleurs en impots et toutes les ecoles auraient un visage plus humain (sans parler des personnes agees).

    D'apres lui, c'est ainsi que la societe scolaire devrait fonctionner : en interaction constante avec la communaute. C'est un point qui me semble essentiel.

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  4. C'est ce qui se passe dans une ecole montessori, en tous les cas celle de mes enfants. Pas plus tard que le weekend dernier nous etions a 9h le samedi matin en train de planter des graines et des fleurs, des bananiers et du cresson dans le jardin de l'ecole, entre parents et enfants. Parfois un enseignant nous accompagne parfois non. Il nous suffit de demander les cles. Comment ne pas trouver genial ce temps passe avec ses propres enfants, les voir evoluer dans leur propre environement, les aider a le construire et par la meme occasion a se realiser... C'est aussi cela la responsabilite parentale. Oui ces propos peuvent faire culpabiliser certains parents, tant mieux ils sont la pour cela.
    L'ecole ce n'est pas juste une creche qui les rend intelligents. L'ecole c'est un lieu de sagesse et d'echange de savoirs. Chacun son tour on prend le panier des tabliers pour les laver, on offre regulierement un bouquet de fleurs du jardin, des champs ou du fleuriste a la classe pour remplir les vases, les grands parents viennent raconter leurs savoirs, la maman prof de yoga vient donner un cours a la classe un apres midi dans l'annee, le papa pilote vient raconter son avion, le papa macon vient montrer aux enfants son metier, la papa plombier vient reparer les lavabos, ect... L'echange communautaire, l'essence d'une societe... On personnalise les ecoles publiques avec des bouts de vie, des bouts de gens, on offre la vie a ses enfants...

    Lorsque je me rappelle des ecoles et des lycees de quartiers, aux peintures vertes hopital, asseptisees au possible et sans la moindre ame ni dans leur architecture, ni dans leur appropriation... Cela me rend triste. La oui, moi aussi j'accuse les parents qui ne remplissent pas leur role car je defend la cause des enfants. J'accuse les enseignants qui n'ouvrent pas leurs portes car ils pensent que l'ecole c'est leur propriete privee. J'accuse ces gouvernements successifs qui ne font rien pour arranger les choses mais qui jouent sur des discours incoherents pour s'assurer des postes. Et je fini par me prendre pour Emile Zola ;-D Notre societe c'est a nous de la faire vivre. On attend quoi ?

    Aujourd'hui les vieux sont cloitres dans des maisons de retraites et les jeunes dans des ecoles fermees et coupee de la societe et de la realite. Quelle tristesse ! Cette asso a le merite de rendre la vie un peu plus rose et agreable a certains d'entre eux, de donner de l'espoir et surtout des pistes de reflexions.

    A nous d'investir nos ecoles !

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  5. J'ai connu cette association il y a 4/5 ans, enfin avant que le lutin aime les livres et je trouve qu'elle est très prometteuse. De cette refonte du lien social pour les personnes âgées, pour le partage entre les générations, pour le plaisir de lecture (le plaisir que quelqu'un puisse nous lire à haute voix et pas seulement apprendre à lire). J'aime l'idée que les livres arrivent par d'autres portes que l'école (ou même les familles les plus sensibilisées à l'écrit)...ils arrivent avec d'autres thèmes, d'autres volontés de partages, d'autres horizons... comme j'aimerais aussi des sessions de griot (ou autres conteurs).

    Sand: ton école me donne très, très envie. Je prends du temps dans celle du lutin mais c'est presque un cas particulier... entre les activités (plages horaires offertes aux parents) où j'avais animé des jeux collaboratifs et le matériel différent prêté (maquette corps humain etc...) et les 2 mois où le petit d'homme a eu la jambe cassée et où nous venions rendre visite... cela donnait un espace partagé, j'espère que cette année ce sera pareil voir encore plus...

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  6. Dans mon ancienne école, "lire et faire lire" existait, c'était chouette, des personnes à la retraite venaient lire à des groupes d'enfants des histoires. Et puis, ça c'est arrêté... les instits n'avaient plus le temps, trop de travail pour les accueillir, j'ai trouvé ça super dommage!
    Je suis d'accord avec Sand, difficile de voir les parents entrer des les classes, dans les écoles, les enseignants sont super frileux, cela m'attriste beaucoup. Chaque année, je fais appelle aux compétences de chacun, un parent cuisinier, pompier, secouriste, apiculteur, musicien, acteur je les invite à partager leurs expériences avec les enfants... génial, on a tellement besoin de prendre en charge ensemble l'éducation de nos enfants!!!

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  7. j'ai un petit bémol sur la mise en relation inter générationnelle...

    il ne me semble pas que ça ai été beaucoup évoqué sur ce site, mais j'aime beaucoup les textes d'Alice Miller, sa définition et son analyse de ce qu'elle appelle la pédagogie noire.

    Dans ce sens je ne suis pas sure qu'il soit utile que les retraités s'occupe de transmission pédagogique (je ne parle que de pédagogie et d'éducation), pour le reste...)

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  8. Je connais Alice Miller de maniere tres breve, je vais aller lire ca tiens. Je suis tres intriguee pour ne pas dire interloquee. Merci pour la piste.

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  9. eLeF: je n'ai pas encore lu Alice MILLER (que je dois lire depuis déjà bien un an, après la résilience de Cyrulnik plus urgent dans mon cas, mais je connais cette notion de pédagogie noire. Je ne voyais pas le relation inter-générationnelle dans le sens d'apposition de nos valeurs ou même de reprise des notions anciennes de l'éducation. Je vois encore de nombreux pans de la pégagogie noire au sein de ma famille. Là où je trouve cela intéressant, ce lien entre les grands-parents de substitution et les enfants, c'est dans le partage (et aucunement dans l'éducation), la transmission de savoir, une autre forme d'intérêt.
    J'aimerais beaucoup que tu nous en dises plus sur Miller ou la pédagogie noire, en tous cas.

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