lundi 9 août 2010

va-nus-pieds

On entend beaucoup parler de "bonnes chaussures" dès que bébé passe en position debout... Or il semblerait une fois de plus que le marketing ait fait son oeuvre, et quelques marchands de chaussures s'en mettent au passage plein les poches en vendant bien cher des chaussures montantes à semelle bien dure pour initier les premiers pas de bébé! Nous sommes encore dans la phase ou nous voulons tout faire trop vite... ce qui ralentit au final les progrès de bébé. Hein???? Ben oui, allez, quel parent n'a pas entendu la question "et il marche?" à peine le quatre patte enclenché et les 10 mois passés? Et donc, bons parents que nous sommes, nous regardons notre petit bout faire ses premières tentatives pour se lever, alors, on se dit qu'il doit bien être capable d'esquisser quelques pas, on lui tend les mains, on tire un peu vers le haut et en avant, ou on le glisse dans le youpala pour avoir l'impression de.... STOP!
Le plus incroyable c'est qu'au final les discours marketing prévalent les discours scientifiques! Le youpala est fortement déconseillé à raison de plus de 15 minutes par jour. Il déconnecte complétement l'enfant des sensations réelles de la marche, peut créer à terme de sérieux problèmes de dos, l'enfant se mettant souvent sur la pointe des pieds pour faire rouler l'engin (et perdra d'ailleurs avec difficulté ce réflexe de pointe des pieds quand il voudra attaquer la marche... pas terrible), et pédiatres et podologues recommandent la marche pieds nus pour un développement sain des pieds de l'enfant, quoi de mieux que le contact de la peau, des muscles, des nerfs au sol pour trouver la bonne position, le bon équilibre?
Croyez-vous que ce bébé ait un jour une vague idée de la notion de chaussures? Et pourtant, il est des études qui montrent que les enfants africains marchent plus tôt que les enfants occidentaux... et avec un bien meilleur équilibre!
Eliott est donc un va-nus-pieds, nous lui protégeons ses pieds que quand il est en extérieur, avec des chaussettes quand le sol le permet, j'ai investi dans une petite paire de chaussures à semelle souple, mais c'est encore trop embêtant pour lui, il râle et secoue les pieds quand il les a. Il ne développe sa marche ni plus vite, ni moins vite qu'un autre bébé, ça n'a aucune importance, mais, et ça c'est pour nous capital, il la développe à son rythme à lui.... Nous ne l'avons jamais "fait marcher". Et s'il vient s'agripper à nous et qu'il a besoin de soutien à ce moment là, nous le tenons sous les bras, position plus "physiologique" que de le tirer par les mains.
L'autre jour, une jeune femme a bien essayé de le faire marcher, alors qu'elle l'avait décidé elle et qu'Eliott était plus préoccupé par l'herbe qui l'entourait, je me suis retenue de ne rien dire quand je l'ai vu prendre Eliott par les mains et le tirer vers le haut et en avant essayer de le "contraindre" à la marche (c'était d'autant plus flagrant qu'Eliott n'en avait pas envie à ce moment là), mais je n'ai rien eu besoin de dire, Eliott ayant réussi à se faire comprendre tout seul...
Mais comment Eliott va arriver à la marche alors? Bah, tout seul, par ses propres explorations: ça fait un petit moment qu'il se lève tout seul en s'agrippant à tout ce qui est à portée de ses mains, depuis Bali, il a commencé les transferts (entre deux trucs à sa hauteur) et on le voit esquisser quelques pas pour contourner un meuble ou aller attraper un jouet... Il prend parfois un peu trop d'assurance, lache le tout et se retrouve par terre... Nous entrons dans la grande phase des chutes!
Je ne parle pas du tout ici d'une méthode pour faire marcher bébé plus vite, mieux, ... Je parle juste du respect de la physiologie et du rythme de chaque enfant, laissons tomber un peu la compétition (si, si c'est le bon mot, quelle mère -moi incluse- n'a pas ressenti un brin de fierté quand son petit fait un truc avant le petit copain du même âge?) et laissons le temps à nos enfants de grandir à leur rythme! A leur rythme et en rythme s'il vous plait!


Va-nu-pieds et un peu troubadour dans l'âme.

21 commentaires:

  1. je comprend tout à fait ton point de vue, mes garçons ont marché a 14 mois, tout seul, par étape, à leur rythme...
    coté chaussure, ils n'en ont eu qu'une fois la marche acquise.
    sinon à la maison c'était chaussette et à l'extérieur, chaussons en cuir souple...
    Meme maintenant que mes garçons sont grands, je ne prend que des chaussons souples et des chaussures légères dont la semelle reste souple.
    mais oui il aussi il y'a une telle pression sociale:
    -mais il ne va jamais marcher sans chaussure (ben voyons...)
    -quoi il ne marche pas?? quoi tu ne lui met pas de chaussures à la maison, pour tenir son pied??

    moi je laisse parler.............

    RépondreSupprimer
  2. Marcher pied nu c'est bon pour les sensations, ça muscle les pieds, la voûte plantaire se forme. Toutpetit avec des chaussures toutes dures et montantes c'est comme marcher avec des chaussures de ski sûrement ...

    RépondreSupprimer
  3. Quel mignon petit troubadour va nu pieds ! En nouvelle Zelande les gamins vont a l'ecole pieds nus, ete comme hiver. Les meres sont persuadees qu'il n'y a pas meilleur pour leur immunite. L'hiver les bambins portent des gilets en peau de mouton, des pantalons en polaires, mais ils sont pieds-nus.
    Pas evident de trouver une bonne paire de chaussure d'ailleurs en NZ pour les enfants ;-) en dehors d'un magasin au centre-ville completement hors de prix qui vend des chaussures... souples !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je me souviens au cours de notre voyage en NZ de m'être plusieurs fois étonnée de voir des adultes nu-pieds marcher dans la nature quand les températures ne l'auraient jamais laissé penser sous nos latitudes...

    Chouette article. Je me souviens avoir acheté cette fameuse première paire de chaussure et l'avoir achetée en magasin de chaussures pour enfants en demandant à la vendeuse "pour les premiers pas" (et hors de prix), mais en fait c'est à la maison et pieds-nus que Luna a appris à marcher. Elle était tellement pressée, que je ne l'ai jamais "baladée" en la tenant par les mains, d'abord parce que ça me détruisait le dos, et ensuite parce qu'elle a marché trop vite. Quand au youpala, ce truc me faisait horreur, mais je crois que sa nounou en avait un à l'époque et l'y mettait un peu. Je m'assurerai que ça n'arrive pas avec la seconde ! Merci pour tous ces bons conseils, moi aussi, j'aime "laisser parler"... Et la vidéo est trop chou !

    RépondreSupprimer
  5. 100% avec toi et toutes!
    Ce marketing de chaussures pour premier pas frise souvent le ridicule. Mais pire encore, je crois, sont les parents qui se bornent à obliger à leurs enfants à marcher à 12 mois et je crois que leur acheter des chaussures (souvent très chères) crée encore plus de pression pour atteindre ce but.
    Toit comme Coralie et Dorothée, mon petit a également marché quand il a voulut (à 14 mois) sans jamais avoir été aider ou "entrainer" auparavent. Et au niveau chaussure (Kickers et là de bonnes chaussures valent la peine), cela a été seulement lorsqu'il pouvait marcher tout seul et seulement dehors.
    Autrement toujours pieds nus à la maison! (on laisse les chaussures à l'entrée avec celles de papa et maman)

    RépondreSupprimer
  6. Cette fameuse paire de chaussure achetée que je lui mettais pour sortir était tellement rigide qu'avant 1 an et alors qu'elle les portait (elle marchait déjà) elle s'est cassée la binette chez ses grands-parents, et s'est cassée les deux dents de devant sur la structure en fonte de la table à manger... première fois que j'ai vu ma fille pisser le sang (la lèvre ouverte, évidemment), je suis pas prête d'oublier ces maudites chaussures !

    RépondreSupprimer
  7. Je me posais la question alors que ma fille de 15 mois ne veut pas se lâcher... Elle n'aime pas trop quand on lui met de chaussures, alors des chaussons en cuir font l'affaire... Elle va y arriver ! Chacun son rythme !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis à 100% d'accord avec toi car j'ai entendu les mêmes conseils : pas de youpala (ca ne me serait jamais venu à l'idée d'ailleurs), pieds nus dès que l'on peut (en hiver, ils ont les fameux chaussons vendus une fortune mais ils sont souples et donc se gardent pour les enfants suivants...), pas de chaussures trop durs mais juste un bon maintien au niveau de la maléole.
    J'ajouterais juste quelque chose, c'est qu'il faut acheter des chaussures à semelles plates et surtout pas celles qui ont "une voute plantaire" qui déséquilibre l'enfant..eh oui, chaque enfant est unique et seule la semelle plate s'adapte à tous (quitte à y mettre des semelles plus tard si le pied a besoin d'être ré éduqué pour raison médicale) :-)
    Mon deuxième a marché plus tard que sa copine de square qui avait un mois de plus que lui (12 mois) et cela ne me gênait absolument pas : chaque chose en son temps. Laissons les choisir les compétences qu'ils veulent acquérir en premier...
    On en revient toujours au temps...Leur laisser le temps de grandir !

    RépondreSupprimer
  9. @ Dorothee, moi aussi avec ma fille, j'epluchais tous les magasins d'Auckland pour lui trouver LES chaussures que tous les pseudo-pediatres francais m'avaient recommande. J'etais deprimee de constater que cette "civilisation civilisee" etait aussi ignorante sur les bienfaits de LA chaussure. Punaise, comme j'ai pu me ruiner !
    Au bout du compte, vers l'age de 2 ans, j'ai remarque que ma fille n'avait pas un tres bon equilibre, que l'un de ses pieds etait beaucoup tourne vers l'interieur.
    Les conseils de certains proches furent de trouver des chaussures encore plus super.
    La plupart des mamans de NZ me disaient de virer les shoes de ma fille et de la laisser marcher tranquille. Au debut je les regardais d'un mauvais oeil.
    Au final c'est ce que j'ai fini par faire. Lili s'est meme mise naturellement a marcher sur la pointe des pieds. J'ai alors vu son equilibre se remettre d'aplomb et son pied reprendre sa bonne place petit a petit.
    Mais peut etre n'y a-t-il aucun lien, que c'est juste un hasard.

    RépondreSupprimer
  10. nous, on a le climat adapté, été comme hiver pour laisser nos enfants nus pieds ; mais franchement, je ne vois guère de va-nus pieds à part mon fils et les petits kanaks. Merlin va avoir 2 ans, en 2 ans il a eu en tout et pour tout 2 paires de crocks et encore il passe son temps à les retirer.Il adore marcher et courir dans le sable et je lui mets ses crocks dan sla rue car malheureusement il y a bcp de verres cassés, débris et je ne veux pas prendre de risque.
    j'ai fait un article dans la section baby yoga sur le développement moteur chez l'enfant : http://the-world-of-the-children.blogspot.com/2010/02/petit-yogi-deviendra-grand-yogi-1.html#comments et bien entendu j'y prône l'observation et l'expérimentation ; le youpala est contre nature, cela relève encore une fois, juste du confort du parent ; nouveau sujet de discussion à venir, je pense.

    RépondreSupprimer
  11. ici, c'est la course pour attraper et laver deux paires de pieds tout noirs en fin de journée... :-)

    RépondreSupprimer
  12. Oui je crois que ce qui a permis que ça se passe bien c'est qu'à la maison on la laissait pieds nus car les chaussettes c'était glissant et qu'on n'est jamais en chaussures chez nous. Moi à la maison je suis en tong et le papa et sa fille tjs pieds nus encore aujourd'hui ! Je vote aussi pour les chaussons souples si l'enfant apprend à marcher en hiver sur du carrelage... (suis une maman très frileuse, même si j'apprends à respecter la non-frilosité de ma fille) ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Moi aussi ça me gêne de voir des adultes tirer sur les bras des enfants. Ca met à mal leurs articulations, leurs os, leur maintien.
    Je me souviens qu'à la maternité, on a reçu une petite brochure mettant en garde contre le youpala ! Et le fait de vouloir toujours plus d'un enfant. C'est vrai que notre orgueil voudrait bien que notre petit fasse tout plus tôt, plus vite, mais est-ce cela être un bon parent...et l'envie de perfection met déjà bien trop de pression sur ces petits bouts.
    Je me passionne pour le développement psycho-moteur. Je m'en vais lire tous les commentaires !

    RépondreSupprimer
  14. oh la la, merci pour cet article je suis completement perdue justement sur cette histoire de chaussure souple ou rigide.

    Comme toi Sand j'ai faut tous les magasins de Dublin pour trouver une paire de chausure montante en cuir pour Apolline il y a trois ans. Ici, les bebes qui commencent a marcher portent des chaussures en cuir souple un peu comme des petits tennis

    http://www.startriteshoes.com/boys/pre-walkers/dinky-tot

    Mais comme en France on m'avait explique l'importance des chaussures rigides pour proteger les chevilles mais surtout pour eviter les voutes plantaires affaissees (famille de pieds plats du cote du papa!) je me suis empressee d'acheter des petites bottines tres Abbe Pierre dans le look amis en taille 18! Je me souviens encore des mises en garde du vendeur recommande par beaucoup de pediatres parisiens "surtout, ne pas la laisser marcher pieds nus... des quelle marche il faudrait presque lui laisser ses chaussures pour faire la sieste!"

    En revanche pour la seconde paire j'ai craque et achete un modele irish tres tres confortable apres avoir lu que de toute facon tous les bebes avaient les pieds plats.

    MAis voila a 3 ans et demi a bien les chevilles qui tourent vers l'interieur alors je ne sais pas...

    Et la, mon numero bis se tient debout et la question des chaussures va a nouveau se poser.

    Quant au principe de "faire marcher" les bebes en leur tirant sur les bras ou non d'ailleurs j'y suis moi aussi bien sure opposee. Comme je suis choquee par ces enfants que l'on tire par les mains pour les soulever, les faire tourner ou les faire avancer plus vite ...

    RépondreSupprimer
  15. intéressant ton commentaire Lilou, mon médecin de famille quand j'étais enfant (en France) n'arrêtait pas de dire à ma mère de me laisser marcher pieds nus à la maison (je marchais - et toujours d'ailleurs - les pieds en dedans -) au grand désarroi de ma mère ("mais que vont dire les gens de te voir marcher sans chaussure?"). Inutile de te dire que je n'ai jamais oublié ce conseil de médecin (je devais avoir 6 ou 7 ans) et le plus drôle dans l'histoire c'est que je vis maintenant en NZ où tous les enfants marchent pieds-nus pratiquement tout le temps !
    J'attends les commentaires de ma famille en France quand notre fils va commencer à vouloir marcher et qu'il n'aura pas de chaussure aux pieds ;-) !

    RépondreSupprimer
  16. Tres bel article ! C'est aussi tres bon de marcher nu pied dans le sable, ca fortifie le pied et les chevilles. C'est ce que le medecin recommandait a ma mere parce que j'avais les pieds plats. Je n'ai plus de probleme et maintenant ils sont creux !

    RépondreSupprimer
  17. Ca me fait penser a ma belle-mere qui mettait sans cesse des chaussures a ma fille de 10 mois qui les enlevait aussitot... Ces personnes n'ont pas eleve leurs enfants comme leurs propres parents alors pourquoi ne sont-elles pas ouvertes a l'education qu'on veut donner a nos enfants ?

    RépondreSupprimer
  18. Ca c'est une bonne question Capuce !

    RépondreSupprimer
  19. Ah Capuce... comme je te rejoints...

    Ma mere n'arretait pas de me dire que si ma fille ne marchait pas (elle a marche a 13 mois!!!!) c'etait a cause de son absence de chaussure (et de chaussettes aussi, le parquet ca glisse...) ;-))) j'ai laisse parler puis un jour je lui ai dit qu'a la creche ils laissaient les enfants pieds nus, sauf pour aller sur la terrasse en hiver et qu'ils nous disaient bien de lui mettre des leggings au lieu de collant car les collants c'est pas pratique pour sentir les sensations avec leurs petits petons....

    Ma fille de 2 ans a (selon ma mere et ma belle mere, nous n'avons rien remarque nous...) un pied qui rentre un peu. Une de mes connaissances podologue m'a dit de ne surtout rien faire avant 3,4 ans car on risquait de deformer un truc qui doit se remettre tout seul...
    Pour les rando on a des baskets mais notre fille est toujours pieds nus ou en chaussons souples a la maison.

    Pour des chaussures a semelle souple, j'ai achete sur le site preschoolians aux Etats Unis plusieurs paires. (certaines bien d'autres un peu moins...ils livrent partout.)

    Et je me dis que si on avait eu besoin de talons de 3,4 cm, de grosses semelles etc, nos pieds n'auraient pas la tete qu'ils ont aujourd'hui; l'evolution y est bien pour quelque chose!!

    RépondreSupprimer
  20. Ca me fait penser aux talons ce que tu dis Aotte... Ici en Australie, mais surtout en Nouvelle Zelande, dans certaines communautes, j'avais remarque que des petites filles tres jeunes portaient des chaussures a talons (parfois bien plus de 2 cm) ! Je me demande si ce n'est pas "dangereux" de faire cela ?
    Sinon, j'ai aussi decouvert une chose assez surprenante. Je ne sais pas si cela existe chez vous, mais il y a aussi la basket a "pouets". A chque pas, la chaussure montee sur une poire fait une "pouet" strident... J'ai trouve cela effarant !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Je suis en formation d'éducatrice de jeunes enfants et fais un dossier sur l'intérêt du pied nu en crèche. Seulement je ne trouve aucune source, étude, recherche. De quelle étude parlez vous dans votre article? Auriez vous des ouvrages, documentations à me recommander? Merci

    RépondreSupprimer