mercredi 14 septembre 2011

Le daltonisme de l'enfant comme difficulté d'apprentissage

Le daltonisme ou dyschromatopsie est une déficience visuelle des couleurs qu'il est important à plus d'un titre de diagnostiquer tôt. Vers 4 ans, la vision des couleurs est normale. Si votre enfant a des difficultés à les nommer, n'hésitez pas à vérifier qu'il ne s'agit pas de ce trouble.

En plus d'une distinction des couleurs très difficile bien-sûr, il est à la source de difficultés d'apprentissages plus conséquents et peut être confondu avec un autre trouble cognitif.
Il suffit pour cela de se rappeler l'utilisation des couleurs dans le milieu scolaire ou dans la vie quotidienne: Les couleurs sont une base de normes de sécurité, de consignes d'exercice, d'indices de réactions chimiques, d'électronique, d'électricité, de légendes de cartes de géographie, de microscopie, de schémas et de tableaux. Mais aussi dans d'autres situations: les indications du code de la route (feu tricolore entre autre), la cuisine: cuisson, maturité des fruits, moisissure.

La perception des couleurs peut être faussée par luminosité, saturation ou teinte (clic) mais le daltonisme est encore différent.
Le daltonisme est un plus ou moins léger handicap qui ne se guérit pas et touche la vision d'un ou de plusieurs cônes: le vert, le rouge principalement mais aussi plus rarement le bleu. Il faut donc distinguer les daltonismes: la déficience en rouge (protanope ou protonomale), la déficience en vert (deutéranope ou deutéranomale), la déficience en bleu (tritanopie) ou la déficience totale des couleurs (monochromatisme ou achromie).

*source cônes et sensibilité spectrale


Le test d'Ishihara présenté sur la vidéo est extrêmement pratique à effectuer sur les jeunes enfants non lecteurs, il utilise en effet dans la version simplifiée des formes sur fonds colorés.





Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez aussi faire le test de Farnsworth-Munsell ici avec un diagnostic immédiat après le test.

***

La lecture du livre "Daltonisme et activités humaines" de l'ophtalmologiste Philippe LANTHONY apporte de nombreuses informations: du diagnostic, aux aides pour l'entrée dans la vie professionnelle en passant par ce qu'est le(s) daltonisme(s) et la couleur.
J'ai été rassérénée par rapport à toute précipitation. Le diagnostic se doit d'être précoce et fait durant l'école maternelle ou primaire mais il ne peut être complet. Ce n'est que vers 10 ans qu'un terme exact, une typologie (protan ou deutan) et une gravité pourront vraiment être détaillées.

Les pistes d'aides concernent beaucoup plus les adolescents et jeunes adultes. Cependant des sensibilisations et des adaptations peuvent être proposées dès le plus jeune âge.

- des sensibilisations aux différents domaines de la couleur (source physique et modes d'apparence) :
La source physique de la couleur:
1/ la tonalité déterminée artificiellement par la norme des non-déficients aux couleurs (rouge comme la coccinelle)
2/ la luminosité (de l'obscur au lumineux) ou la clarté (du noir au blanc)
3/ la saturation (couleurs ternes, pâles, rabattues ou vives)

Les modes d'apparence de la couleur:
1/ la texture (lisse, rugueuse, régulière)
2/ la transparence, le brillant
3/ le contraste avec les autres couleurs environnantes

- des étiquettes à symboles pour daltoniens à mettre sur les feutres ou crayons de couleurs:

*source AddColor

- des confrontations aux couleurs par nuanciers j'en parle un peu plus ici.
- une sensibilisation du corps enseignant en présentant les pistes de la vision chromatique de l'enfant avant le diagnostic complet (pour mon lutin, daltonien avec confusion rouge/vert, je montre les 4 possibilités ici)

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi suivre mes pérégrinations sur la couleur et sur ce handicap que j'ai transmis à mon fils. J'y parle des différents tests, autres que ceux destinés aux plus jeunes présentés ici, des adaptations à faire.

Rajout du 09/03/2012: les feutres avec le code ColorAdd sont disponibles par internet chez VIARCO.

Vanessa

178 commentaires:

  1. Quelle bonne idee d'article! En effet c'est un sujet qui merite sensibilisation. Mon papa est daltonien, je vais penser a surveiller mon fils (j'imagine qu'il y a un background genetique fort probable). A suivre donc!

    D'ailleurs si je ne me trompe pas ce ne sont bien que les garcons qui peuvent etre sujets au daltonisme ?

    RépondreSupprimer
  2. Sandrine: oui, très très majoritairement des garçons atteints, souvent "contaminés" par leur mère, elle-même fille de daltonien et porteuse saine.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un billet qui m'intéresse.... J'ai un élève qui semble ne pas distinguer bleu et violet.

    RépondreSupprimer
  4. Le journal de Chrys: de rien... je sais que les maîtresses de mon fils ont beaucoup apprécié la feuille récapitulative de la vision chromatique que j'avais préparée (en lien). Cela leur permet de bien savoir les confusions possibles.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Le medeciln scolaire m'a annoncé cette semaine, que mon fils est un daltonien, moi j'amais remarquer çà .
    Je suis triste, comment je fait pour lui dire qu il est daltonien? Moi même qui a lui transmis cet handicap que je ne sais pas d ou vient il.Merci de me donner des conseils pour dépasser ce problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Mon fils est daltonien et il n'est pas du tout triste. Il a trouvé lui-même des adaptations pour retrouver les nuances colorées qu'il ne voit pas. Nous avons aussi mis en place des "instruments" l'aidant (comme je l'explique dans ce billet). Cela permettra de lui faciliter la vie scolaire. Par contre au quotidien, mon fils ne se trouve pas différent des autres personnes, il n'a jamais vu les couleurs dont on lui parle mais il voit des contrastes, des luminosités, des textures que nous ne voyons pas.
      Bon courage

      Supprimer
  6. Bonsoir l'ophtalmologue m'a annoncé tres brutalement ( comme ça a l'accueil) que mon fils de 4 ans ne voyait aucune couleurs. Alors qu'il les nomme tres bien quand on lui demande de quelle couleur est tel ou tel objet. Il est vrai que parfois il se trompe sur certains objets c'est déjà arrivé. Mais j'ai trouvé cela très dur. Faut il que je voie un autre spécialiste. Je suis catastrophée, anéantie je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Charlotte,

    Mon message a été effacé. Le revoilà:

    4 ans c'est un peu tôt pour avoir un diagnostique complet. Votre ophtalmologue lui a t-il fait passé un test? Avez-vous pu confirmer seule? Des tests d'Ishihara sont accessibles par internet même aux non lecteurs. Si votre fils ne voit aucune forme parmi les différents tableaux de points colorés, il a effectivement un problème de perception des couleurs. Votre fils a pourtant pu vous donner les couleurs par d'autres biais que ceux de la perception: rouge parce qu'il sait que les tomates le sont, vert parce qu'on lui a dit que l'herbe l'était etc... Vous verrez mieux ce qui dépend uniquement de sa vision en prenant du matériel qui ne peut se différencier que par la couleur: des legos de même forme, des cartes. Par exemple, j'ai demandé à mon fils de construire selon le modèle lego/duplo un arbre avec des briques de même taille vertes et marrons, parmi des cartes de couleur une est intruse etc...
    Si vraiment votre enfant ne voit aucune couleur, il est alors achromate, il voit tout de même des nuances de gris. Il pourra à terme savoir que ce gris dense correspond à cette couleur, que celui-ci plus transparent celui-là etc. Vous pourrez aussi lui annoter son matériel d'école pour lui simplifier la vie.
    Le diagnostique final est apparemment plus facile vers l'âge de 10 ans.

    J'espère que j'ai répondu un peu à votre demande. Vous trouverez peut-être d'autres réponses en suivant mes billets là http://iam-like-iam.blogspot.fr/search/label/Daltonisme
    Et n'hésitez pas à me recontacter au besoin sur ce mail jesuiscommevanessa@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après aussi il y aura peut-être des lunettes teintées ou des lentilles pour améliorer la distinction des couleurs.
      Bon courage

      Supprimer
  8. Bonjour, mon fils d'être diagnostiqué daltonien suite à la visite médicale en grande section. Il a 6 ans et ni nous ses parents, ni aucun adulte s'occupant de lui n'a remarqué quoi que ce soit jusque là. En effet, Léo sait très bien nommer les couleurs, c'est un grand amateur de lego et nous n'avons jamais perçu la moindre erreur de couleur dans ses constructions...
    Je vis ce diagnostic très mal même si je sais qu'il n'est pas malheureux puisque absolument pas conscient de cette différence de vision. Pour autant, c'est dur pour moi de me dire qu'il ne connait pas les couleurs comme nous nous les connaissons, c'est bête je sais, mais plus fort que moi malheureusement...
    Je ne sais pas comment il voit exactement et les images que j'ai pu voir sur internet sur les différentes visions n'ont fait que me faire mal au coeur...
    Vers quel.professionnel puis je me tourner pour en savoir plus, j'ai besoin d'être aidée pour accepter et accompagner au mieux mon fils. Je ne sais pas ce que je dois lui dire et si je dois lui dire, après tout, il n'a pas conscience de cette différence et jusque là, il n'y a eu aucun souci. Sa maitresse m'a même dit qu'il était un de ceux dont les dessins sont les plus harmonieux dans le choix des couleurs.
    J'espère avoir quelques réponses... parce que je me sens perdue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ne vous paniquez pas, cela ne va pas changer beaucoup de choses par la suite. Mon fils a actuellement presque 12 ans et les seules difficultés rencontrées ont été les consignes (souligner en vert ou rouge) et les schémas coloriés en géographie. Bon nombre de ses adaptations se sont faites grâce au code couleurs AddColor que j'indique là et que j'étiquette chaque année sur ses stylos, ses crayons et ses feutres. N'hésitez pas à suivre le lien sur mon blog personnel pour connaître les avancées de nos mises en place, s'il y en a. Vous n'avez aucun professionnel à contacter, le daltonisme ne se guérit pas. Ce ne sera que vers l'âge de 10 ans qu'un diagnostic avec les nuances très exactes sera posé et ce auprès de n'importe quel ophtalmologiste (ou Necker ou encore mieux le quinze-vingt à Paris). Par contre j'indique aussi chaque année cet aspect aux professeurs. Quelques devoirs ont été renotés car ils avaient oublié par exemple. Pour que mon fils trouve lui même ses repères nous avons beaucoup appréhender les couleurs sous les différentes teintes qu'elles pouvaient prendre. Et pour moi cela a été une évidence de le lui dire, parce que la vie ou les copains l'ont très régulièrement repris sur ses "erreurs" de nomination.
      La science avance par contre pour leur proposer des lunettes qui corrigent un peu, elles sont chères encore et doivent attendre de connaître le degré et le nom du daltonisme. Vous trouverez un test fait par un daltonien en suivant mes billets http://iam-like-iam.blogspot.fr/search/label/Daltonisme . N'hésitez pas à me contacter sur mon mail si je n'ai pas répondu à toutes vos questions jesuiscommevanessa@gmail.com

      Supprimer
  9. Merci pour votre réponse rapide!! Il a entendu l'orthoptiste dire qu'il était daltonien et m'a demandé ce que ça voulait dire. Je lui ai répondu que ça n'étais rien de grave, qu'en fait il voyait quelques couleurs différemment. Ça a dû lui suffire parce qu'il n'a rien demandé de plus. Léo a une petite soeur de 2,5 ans, cela fait quelques semaines que nous essayons de lui apprendre les couleurs à l'aide de feutres. Ce qui est fou c'est que Léo (qui adore lui souffler les réponses) ne se trompe quasiment pas, les erreurs portent surtout sur des nuances d'orange ou de violet mais rien de plus puisque cela ne nous a pas alerté ��
    Je sais bien que cela ne perturbera pas sa vie, après tout jusqu'à maintenant tout va bien ! J'ai d'ailleurs appris qu'une de mes connaissances est lui aussi daltonien, il est fleuriste et n'éprouve aucune difficulté à exercer son métier!! Mais c'est dingue la tristesse que je ressens en moi... j'imagine que ça passera. Je garde votre mail. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  10. Notre fils a 5 ans il connaît toutes ses couleurs sauf le bleu rouge et vert nous avons consulté notre ophtalmo il nous a dit qu il était trop jeune pour faire un diagnostic.
    Nous avons vu une orthoptiste qui nous a dit qu elle pensait pas qu il soit daltonien sans certitude.
    La maîtresse m a dit oui mais il arrive pas.

    RépondreSupprimer
  11. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi soigner les maladies suivantes ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d’Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer
  12. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson, Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...

    RépondreSupprimer
  13. Для восприятия карт Таро употребляют специализированные словари. Стоит понимать, что эффективность гадания прямо зависит от веры гадающего. Неразумно просто относиться к ворожбе на Таро. Гадание на завтра самое точное и верное считается самым правдивым способом прочитать будущее человека. Лучшие приемы ворожбы возникли за несколько тысяч лет до Н.Э. Синоптические происшествия или обрядовые жертвоприношения составили конкретное пояснение увиденного.

    RépondreSupprimer
  14. На форуме hydra2web ссылка вы можете обнаружить товары на персональный вкус и цену. Гидра РУ – это огромнейший маркетплейс, в каком доступно выкупить любые гаджеты по максимально приемлемой стоимости. На текущий момент девяносто процентов конкретных коммерческих операций проходят в сети интернет. Онлайн-магазин занимается продажами уже более 5 лет, и за столь многолетний период сумел зарекомендовать себя как идеальная торговая платформа.

    RépondreSupprimer