mardi 29 juin 2010

Donner du temps / donner du temps au temps

S'il y a bien un facteur qu'il faut prendre en compte lorsque l'on est un parent, c'est celui du temps.
Nous sommes dans cette société impatiente, où obtenir ce que l'on veut (mais pas forcément dont on a besoin) dans un claquement de doigt, est la norme, voire la revendication.
Mais avec les enfants, ça ne marche pas comme ça. Nous sommes soumis à la "loi de la ferme" : on prépare la terre, on plante, on prend soin des semis, on les laisse grandir, et ensuite seulement on récolte. ou pas. selon les intempéries de la vie…

Maman de 6 enfants, je me rends compte à quel point pour les deux premiers, j'étais impatiente. J'aurais voulu que tout de suite ils sachent faire, parfaitement, ce qu'ils étaient sensés faire. A peine se mettaient-ils debout que j'attendais déjà qu'ils marchent. A peine ébauchaient-ils un trait au crayon que j'attendais un bonhomme. J'avais juste oublié ce temps de maturation, d'apprentissage qu'ils devaient vivre. Qui n'était pas forcément décelable. Et dans ma frustration j'avais tendance à stimuler, comme on tire sur une plante pour qu'elle pousse plus vite, et je n'avais sûrement pas les bonnes notions de jardinage… Mais j'étais comme aveuglée par cette volonté, empêchée de voir les forces qui se mettaient en place dans le corps et l'esprit de mes petits.
La rencontre avec Maria Montessori, au travers de livres et de personnes, m'a fait l'effet d'une révélation. D'un éveil. Comme si le voile que j'avais sur les yeux était soudain ôté, et que pour la première fois je voyais vraiment. Les gestes maladroits qui s'affinent pour devenir de plus en plus précis. Les phrases qui se construisent. Les regards qui cherchent, les oreilles qui guettent, la peau qui happe le souffle d'air et les caresses.

Il y a le temps qui fait son oeuvre, pourvu qu'on ne lui mette pas trop de bâtons dans les roues, et le temps que l'on donne.
Lorsque la fratrie grande, le risque est, par commodité, de laisser se perdre l'individu dans le groupe "les enfants". Et je crois que pour que chacun trouve sa place, chacun doit être nommé et reconnu comme il est, différent des autres. Pour être certaine d'avoir une relation privilégiée avec chacun de mes enfants, nous prenons des rendez-vous. La consigne est la suivante "pendant 2h, on fait ce que toi tu as envie de faire, dans la limite du raisonnable". Ca marche surtout avec les grands. Chaque mois je bloque 2h toute seule avec chacun, pour aller à la piscine, au cinéma, prendre un pot en terrasse ou faire du shopping, dessiner ou regarder les étoiles.

J'avais envie d'évoquer ici cette notion de temps parce que c'est vraiment la problématique qui me préoccupe en ce moment. L'équilibre des temps avec les enfants, du temps pour soi, du temps en couple, du temps en famille... Et cet équilibre me paraît si précaire et sans cesse à réinventer!

Le choix que nous avons fait récemment d'inscrire deux de nos plus jeunes enfants dans une classe montessori va je pense nous soutenir dans ce respect des temps de chacun. J'en attends en tout cas beaucoup, et ne manquerai pas de venir ici partager cette expérience nouvelle.

Merci Sand pour l'invitation à participer à ce blog...

10 commentaires:

  1. Bienvenue Estelle! Je suis ravie que tu parles ici de cette notion de temps avec les enfants... cela m'attriste beaucoup de voir que beaucoup de parents et d'éducateurs ou profs ne l'envisagent pas ou peu... course effrénée d'un monde d'adultes, qui court après une grosse horloge, on ne sait plus trop laquelle, tel le lapin d'Alice au pays des merveilles, et qui imposent cette folle cadence aux tout-petits... je me bats contre cela, à ma manière avec mes élèves... je suis ravie de retourner l'année prochaine en maternelle, pouvoir y appliquer cette notion de bon sens que celle de laisser l'enfant aller à son rythme, si chère à Maria Montessori!

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi. Cet article est tres beau et me touche beaucoup. Il est egalement et surtout inspirant, tout comme ta demarche et certains de tes choix de vie me laisse admirative. C'est toujours un grand plaisir que de suivre ton blog, ce sera un tout autre grand plaisir que de te suivre ici.

    Ce temps qui file, pourtant si precieux, que l'on ne sait apprecier a sa juste valeur. "O temps ! Suspends ton vol..."

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue au blog !
    Merci pour ce billet. Magnifique de ta part d’avoir écrit sur cette notion du temps.
    Justement je pensais à cela l’autre jour car on me demande sur mon petit qui a 17 mois : « alors il parle ? » Il y a quelques mois c’était : « alors il marche ?» Et avant cela « alors il a combien de dents ? » ad infinitum….
    La vie est devenue non seulement « rapide » mais surtout comme tu dis, il n’y a plus de patience pour attendre des résultats « concrets ». Alors que justement avec l’enfant, et cela devrait être avec nous et nos activités également, c’est le processus qui est merveilleux ! Faire des sons et des syllabes, marmonner dans son langage, comprendre, etc. Merveilleux cette découverte de la langue (pour prendre un exemple).
    Et le plus fantastique, c’est qu’en prenant notre temps avec les enfants, nous-même on ralentie, on recommence à vivre à un rythme moins infernal, et on pourrait même prendre le temps de simplement respirer, voir, s’asseoir en silence pour regarder l’enfant jouer (sans le juger ou lui dire quoi faire), prendre le temps de vivre. Simplement.
    Merci et je dois te dire que je suis en état de complète admiration. Je n’ai qu’un enfant et c’est du travail ! Toi avec six, quelle merveille !
    Et également pour dire que ton blog est fabuleux.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Estelle...(je suis heureuse que tu participes à ce blog)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet thème...
    moi aussi je me bat contre ce temps de la société non adapté aux enfants...
    mais en // c'est devenu presque un luxe de pouvoir "leur laisser le temps".

    RépondreSupprimer
  6. Oui Coralie ! Le luxe c'est la vraie "nature" aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ça, je suis en plein dedans en ce moment ! Je veux prendre mon temps pour savoir quoi faire de mon temps !
    ça me rappelle aussi un chanson que je déteste mais dont j'aime les deux premières phrases :
    "nous prendrons le temps de vivre, d'être libres mon amour "!

    RépondreSupprimer
  8. oui prendre le temps, nous sommes 4 freres et soeurs chez moi et chaque annee a tour de role nous partions un weekend a Paris avec notre mum et un programme que nous avions choisi...j'en garde un souvenir magique.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue ici Estelle !
    Je me suis aussi renseignée pour inscrire mes enfants dans une Ecole Montessori mais malheureusement, les prix st bcp trop élèves pour nous même en demi journée. Je comprends tout a fait le prix de ces écoles mais je déplore l'évolution de ce système éducatif prévu initialement pour les enfants démunis.
    J'espère que tu viendras nous donner des nouvelles de ce qui se passe dans l'école de tes enfants...

    RépondreSupprimer
  10. bienvenue Estelle ; et oui en yoga et dans la philosophie indienne on ne cesse de dire d'être ici et maintenant, profitez de l'instant présent, tout simplement vivre. et cela s'applique parfaitement à ce temps même si réduit soit il qu'on passe avec nos enfants. je viens de passer 1h30 à danser avec Merlin, lire et jouer ; bon, j'avoue là, je suis crevée, j'ai passé le relai à son père mais que c'était bon !!!

    RépondreSupprimer