"L'éducation est aujourd'hui riche en méthode, en buts sociaux, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne considère pas la vie en soi. (...) Personne ne se propose d'assister l'individu depuis sa naissance pour protéger son développement psychique. (...) Dans la majorité des écoles officielles, ce qui importe, c'est que le programme soit respecté."
"Les mécanismes scolaires sont étrangers à la vie sociale et contemporaine. (...) Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers."
"L'éducation (...) encourage les individus à s'isoler et à penser à leur intérêt personnel : aujourd'hui, on apprend aux élèves à ne pas s'entraider, mais à se soucier seulement de la promotion et de la possibilité d'une récompense dans la concurrence entre camarades de classe. Et ces pauvres égoïstes fatigués mentalement, comme la psychologie expérimentale nous le prouve, se trouvent enfin dans le monde l'un à côté de l'autre comme des grains de sable dans le désert."
"L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."
Aline, je trouve que ces citations s'inscrivent tres bien dans une perspective qui resulte du debat suggere par Pascal. Merci pour ces citations!
RépondreSupprimerMadame la reine des citations :-D
Pas d'accord avec toutes, cela relance le débat ? !!!!!! :-)
RépondreSupprimerYeepee !!! Vas-y Marie helene !!! :-)
RépondreSupprimerJe pense surtout que l'éducation nationale ignore la part de spirituel chez l'être humain.
RépondreSupprimerC'est ce que défendent les théories de Maria Montessori et de Rudolf Steiner.
Tout à fait d'accord avec toi Evelyne...
RépondreSupprimerQuant à Marie Hélène, est-ce la troisième citation? parce que oui, je connais quelques d'enseignants, surtout du primaire, qui prennent garde à éviter la compétition entre leurs élèves, et à les encourager à s'entraider...
Sauf, que beaucoup, notent et pire, classent encore leurs élèves, une source de tristesse et d'angoisse, pour beaucoup d'enfants, surtout ceux en difficulté d'apprentissage...
Et si ce n'est pas celle-ci, laquelle alors? :-)
mon dieu, rien que ce mot, classement... classer des petits etres humains et le leur dire. dire a un enfant qu'il vaut moins qu'un autre. c'est terrifiant. c'est humiliant, c'est degradant. c'est revoltant.
RépondreSupprimer:-(
cela dit un parent qui gronde son enfant car il est 11eme ou qui sourit aux anges car son enfant est 1er cela me revolte aussi grandement.
RépondreSupprimerOui c'est cette citation là ! Mais pour être optimiste, je suis sûre qu'il y a beaucoup plus d'enseignants qui prônent l'entraide, les progrès plutôt que la compétition, la notation et le classement ! Par contre, beaucoup de parents aimeraient un retour aux notes et beaucoup te demandent " mais dans la classe, il se situe où ?" !
RépondreSupprimerEn arrivant ici en NC, j'ai été très surprise et effrayée car j'ai assisté à la remise des prix : le prix d'excellence, le deuxième, le troisième et celui du mérite (de l'encouragement !)
Chaque enfant était appelé (devant toute l'école) et venait chercher ses cadeaux ! Et le pire, enfin s'il y a un pire, c'est que les parents adoraient ça (du moins ceux des primés !!!).
Je n'ai pas aimé cette journée, j'en ai attrapé des coups de soleil !!!
Ceci dit cela ne se fait pas dans toutes les écoles.
Oui, Marie Hélène, tous les ans j'ai aussi cette réflexion qui me vient de parent... "où se situe-t-il?"...
RépondreSupprimerEt moi, de dire que ce que j'observe c'est comment il se situe par rapport à lui même, quels sont ses progrès, ses réalisations, ses apprentissages, ses difficultés, jamais par rapport aux autre!
Je comprends ta réaction Sand!!!